Grace à la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive, la sophrologie s’adresse aux personnes de tout âge ayant besoin de retrouver le contrôle de leurs émotions, et de se connecter à leur corps afin d’évacuer les tensions.
Elle contribue ainsi au développement de la confiance et de l’image de soi.
Cette méthode anti-stress basée sur diverses techniques de relaxation profonde, peut intervenir pour une préparation à l’accouchement, une intervention médicale, des examens ou des épreuves sportives. Elle permet également de faire face aux épreuves difficiles comme une longue maladie, une dépression…
La sophrologie est une thérapie douce qui peut concerner les enfants comme les adolescents, les adultes et les personnes âgées, les femmes enceintes ou après l’accouchement.
- Pour gérer le stress, les émotions négatives (angoisses, mal-être, phobies, peurs...),
- En cas d’épuisement physique, psychologique (burn-out…)
- Pour aborder les périodes de changement important dans la vie personnelle ou professionnelle
- Après un événement douloureux ou éprouvant: deuil, divorce, accident, maladie…
- Pour aider à traiter certains problèmes médicaux (douleurs chroniques, asthme, migraines, spasmophilie, acouphènes…) ou psychologiques (tocs, addictions…)
- Pour arrêter le tabac
- Pour préparer un examen ou une épreuve
- Pour améliorer la concentration
Sophrologie et stress
Le stress est un ensemble complexe de réponses physiologiques et psychosomatiques de l’individu soumis à un ensemble de contraintes.
Sophrologie et burn-out
Le burn-out est caractérisé par une fatigue profonde tant physique que morale ou psychologique due à un stress professionnel intense.
Sophrologie et arrêt du tabac
Parce qu’elle repose sur la conscience de soi et les principes d’harmonie entre le corps et l’esprit
Sophrologie et préparation à un examen
Le stress engendré par la perspective d’examen, d’une prise de parole en public, d’un rendez-vous important peut altérer la confiance en soi.
Améliorer concentration grâce à la sophrologie
La concentration et la mémoire dépendent essentiellement de l’entraînement, de l’état émotionnel et de la qualité du sommeil.